Petit patrimoine

Le Calvaire

Calvaire d'Ussel

La légende du majestueux calvaire se conterait comme ceci : « A l’époque romaine, Jules César aurait souhaité aller profiter des bienfaits des sources de Chaudes-Aigues. Attendant à Ussel la construction d’un pont sur l’Ander pour pouvoir suivre sa route, il aurait demandé à ses hommes de lui réaliser un abri pour se protéger des vents furieux de la Planèze. D’où la butte que nous pouvons encore voir aujourd’hui ! » Calvaire d'Ussel

Au-delà de l’imagination des hommes, la seule certitude est que cette hauteur porte désormais un calvaire traditionnel, avec trois croix (celle du Christ au centre, et celle de deux larrons exécutés avec lui, de part et d’autre). Ces croix sont modernes, deux ont été remplacées en 2002 et seule la troisième possède un fût qui pourrait remonter au XIXème siècle.

Extrait de l’article de « La Montagne » du 21/09/2003

Les croix

JPEG - 9.8 ko
XVIIéme
JPEG - 17.7 ko
Croix de St Julien
JPEG - 6.4 ko
La croix de Luc
1827
JPEG - 10.3 ko
1830
JPEG - 11.7 ko
La croix de l’Eglise

Le Château d’Oeillet

Le Château d'Oeillet

La clef de la chapelle nord de l’église Saint Julien porte les armes des Chazelles d’œillet. Leur château, encore visible aujourd’hui, est situé non loin de là, sur la route de « Loubizargues ». Portant le nom du ruisseau qui serpente à son pied, ce château est connu depuis 1230, et aurait été acquis par la famille de Chazelles au XIVème siècle. Ayant de nombreuses fois changé de propriétaires, l’édifice présente encore aujourd’hui un corps de logis grossièrement carré, flanqué de deux tours rondes, dont l’une est coiffée en poivrière, c’est-à-dire dotée d’un toit conique. La spécificité de ce château est d’avoir conservé un chemin de ronde, en bois sur mâchicoulis de pierre, et portant une toiture, joignant ses tours.

Extrait de « La Montagne » du 14/09/2005

Les chapelles

Chapelle d'Ussel

Chapelle d'Ussel

 

Le four de Luc

Le four de Luc

Les ponts

JPEG - 18.9 ko
Le pont gallo-romain
JPEG - 10.8 ko
Le nouveau pont

 

JPEG - 18.7 ko

Valid XHTML 1.0 Transitional